Punaises de lit

Infestations de punaises de lit

Vous avez sans doute entendu parler dans les médias des punaises de lit qui envahissent aussi bien les hôtels 5 étoiles que les transports publics et les résidences privées. Les gens voyagent plus que jamais, ce qui permet aux punaises de lit de migrer vers de nouveaux endroits par la voie des vêtements ou des bagages. Tout le monde peut donc être victime d’une infestation et la présence de punaises de lit n’indique pas un manque de propreté.

Identification

Les punaises de lit se nourrissent du sang humain. L’espèce la plus répandue est la punaise de lit commune (Cimex lectularius).

punaise-de-lit

Ces parasites sont tellement petits qu’il est difficile de les repérer, car ils peuvent s’insinuer dans les petits espaces et les crevasses; en plus, ils se nourrissent généralement la nuit car ils aiment les espaces sombres et les endroits calmes. Une infestation de punaises de lit se constate souvent par la présence de cloques causées par des morsures et de taches noires ou brunes sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs.

Se débarrasser de punaises de lit peut s’avérer tout un défi. Comme il est difficile de les éliminer complètement, on recommande fortement de faire appel à un exterminateur qualifié. Les spécialistes de la lutte antiparasitaire ont accès à divers pesticides à usage commercial ainsi qu’à diverses techniques et seront en mesure de suggérer un traitement approprié. Il faut souvent plus d’un traitement pour venir à bout des punaises de lit.

Extermination Mike Roy possède une grande expérience de l’élimination des punaises de lit et se tient très au fait des nouvelles techniques dans ce domaine.

Préparation à la visite de L’exterminateur

Avant le traitement, videz tous les tiroirs des commodes, de même que les garde-robes, et lavez tout à l’eau chaude. Une fois les vêtements secs, rangez-les dans des sacs de plastique très bien fermés.

Également, passez l’aspirateur et jetez le sac aux ordures (à l’extérieur de la maison). N’oubliez pas que les chaises rembourrées et les sofas peuvent également cacher des punaises; il faut y passer l’aspirateur et traiter avec soin toutes les composantes (coussins, etc.)

Le traitement d’extermination de base couvre non seulement le matelas, le sommier et le lit, mais toutes les commodes et tables de chevet, l’intérieur de la garde-robe et même l’intérieur des prises électriques.

Soulignons qu’il est préférable que les occupants des lieux en sortent pendant 4 à 8 heures après le traitement.

Quelques conseils

Les punaises sont souvent transportées dans les valises, les sacs à main et les vêtements. Lorsque vous voyagez, inspectez soigneusement la chambre d’hôtel pour détecter la présence de punaises de lit.

N’apportez pas d’oreiller de la maison et ne déposez pas votre valise ou d’autres articles sur le lit. Et afin d’éviter toute infestation possible, lavez bien tous vos vêtements à l’eau chaude dès votre retour de voyage.

Soyez également très prudents avant d’introduire chez vous des meubles et des matelas usagés. Assurez-vous d’inspecter et de nettoyer minutieusement ces articles avant de les entrer dans la maison.

Pour plus d’information sur le sujet, consultez le guide intitulé Les punaises de lit – Mieux les connaître pour mieux les combattre au https://www.santepub-mtl.qc.ca/Environnement/punaisedelit/pdf/Guide_Punaisesdelit_FR.pdf.