Fourmis

Fourmis charpentières ou gâte-bois

Saviez-vous qu’au Québec, les fourmis charpentières ou gâte-bois sont les insectes pour lesquels les gens ont le plus souvent recours aux exterminateurs?

Et pour cause, car une colonie de fourmis charpentières peut contenir jusqu’à 14 000 individus! Lorsqu’elles s’installent à l’intérieur des domiciles, ces fourmis affectionnent particulièrement les grandes poutres de soutien et les solives. Bien qu’elles ne le mangent pas, contrairement aux termites, ellescomptent parmi les plus efficaces destructeurs de bois. Elles peuvent donc causer des dommages considérables en creusant des chambres et des galeries dans des pièces de bois qui assurent le maintien de la structure de la maison.

Il faut agir rapidement lorsqu’on trouve ces insectes chez soi, et l’idéal est de faire intervenir des exterminateurs compétents et certifiés pour contrer  l’infestation à l’aide de produits homologués par Santé Canada et Environnement Canada.

IDENTIFICATION

Les fourmis charpentières sont de gros insectes indésirables qui mesurent entre 6 et 25 mm de longueur. Parmi les espèces les plus communes au Canada, on trouve la fourmi gâte-bois bicolore, d’un noir brunâtre avec le thorax brun rougeâtre, et la fourmi gâte-bois noire, qui est entièrement noir brunâtre.
La fourmi charpentière est parfois confondue avec la termite. Pourtant, elles sont bien différentes : la termite possède des antennes droites et une taille épaisse alors que la fourmi charpentière a une taille très fine et des antennes coudées. En outre, la termite n’est présente qu’à des endroits précis au Canada.

Fourmi charpentière noire
TERMITE
Fourmi charpentière rougeâtre

La lutte chimique contre les fourmis vise essentiellement à éliminer les colonies existantes et à prévenir toute nouvelle infestation. Elle est plus efficace lorsqu’elle est jumelée à la lutte physique, mais une fois qu’une colonie est bien établie, il est nécessaire de traiter l’emplacement du nid pour l’éliminer de façon permanente ou à long terme. En cas d’infestation par une colonie satellite, il faut également trouver et détruire celle-ci.

En cas d’infestation, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire, qui a accès à plusieurs produits homologués à usage commercial et qui saura les utiliser en toute sécurité et de manière efficace.

SIGNES D’INFESTATION

La présence de fourmis gâte-bois ne devrait pas être tolérée à l’intérieur d’une habitation. Le fait d’en trouver dans la maison ne signifie cependant pas automatiquement qu’il y a infestation. Au printemps ou durant l’été, il peut arriver que des fourmis éclaireuses à la recherche de nourriture effectuent une visite de votre domicile sans y être établies. Par contre, ouvrez l’oeil; car si les fourmis sont actives dans la maison en plein hiver, vous êtes aux prises avec
d’indésirables colocataires!

Voici quelques indices de la présence non souhaitée d’une colonie de fourmis charpentières :

  • Une forte concentration de fourmis à un endroit précis, par exemple sous l’évier de cuisine
  • Des fourmis actives durant la saison froide, car elles sont alors en quête de nourriture et d’eau
  • La présence d’un essaim de fourmis reproductrices ailées qui cherchent à s’échapper à l’extérieur au printemps
  • Des accumulations de sciure sous les boiseries (il s’agit de résidus de forage expulsés hors des galeries creusées par les fourmis) ou des ouvertures de forme allongée dans le bois
  • Un bruissement caractéristique dans les murs, plus facile à entendre la nuit alors que les fourmis sont plus actives et que tout est tranquille dans la maison.
  • Dans un cas comme dans l’autre, dites-vous bien que la plus grande partie de la colonie reste cachée et bien active et que vous devez agir rapidement en contactant un technicien en gestion parasitaire.

CONTRÔLE INDIRECT ET PRÉVENTION

Voici diverses façons de prévenir l’installation d’une colonie de fourmis
charpentières dans votre domicile.

  • Éliminez les sources d’humidité qui peuvent affecter des pièces de bois, réparez les tuyaux et les toitures qui fuient, ventilez adéquatement les parties humides de la maison.
  • Éliminez le bois pourri autour de la maison.
  • Évitez d’accumuler de grosses pièces de bois près des fondations.
  • Rangez adéquatement le bois de chauffage en surélevant les piles de bûches et placez-le assez loin des bâtiments.
  • Frappez le bois pour faire tomber les insectes avant de l’entrer dans la maison. Une fois le bois entré, inspectez les bûches réchauffées et éliminez les fourmis qui s’y activent.
  • Coupez les branches des arbres et des arbustes de façon à ce qu’elles ne touchent pas la structure de la maison (les fourmis peuvent se laisser tomber d’une branche pour aller explorer de nouveaux territoires).
  • Réparez et élaguez les arbres endommagés; enlevez les souches.
  • Inspectez, nettoyez et réparez les gouttières avant les pluies.
  • Bouchez les fissures des revêtements extérieurs de la maison, vérifiez l’état des fondations et calfeutrez le pourtour des portes et des fenêtres. Installez des moustiquaires aux différentes ouvertures, y compris sur les bouches de ventilation.
  • Évitez de laisser traîner de la nourriture attrayante pour les fourmis.

Autres types de fourmis

Les fourmis peuvent être noires, brunes, rouges ou jaunes. Les fourmis adultes mesurent entre 1 mm (1/16 à 1/32 po) (p. ex., petite fourmi noire et fourmi ravisseuse) et 13 mm (1/2 po) (p. ex., fourmi charpentière).

Les espèces de fourmis que l’on trouve couramment au Canada ne sont pas agressives. Cependant, certaines peuvent piquer. On devrait tolérer la présence de fourmis le plus possible, car elles causent peu de dommages dans les jardins. Elles deviennent même utiles lorsqu’elles mangent d’autres insectes comme les jeunes lépismes argentés et les papillons nocturnes.

Au Canada, les espèces connues pour envahir les résidences sont la fourmi charpentière, la petite fourmi noire, la fourmi odorante, la fourmi ravisseuse et la fourmi pharaon. La fourmi des gazons peut devenir une menace pour les pelouses, les jardins et les passages. Elle peut également se retrouver à l’intérieur des maisons.

Fourmi pharaon
Fourmi noire
Fourmi odorante

Voici quelques mesures à prendre pour éviter la propagation des fourmis :

  • Entreposer les aliments qui attirent les fourmis dans des pots de verre dont le couvercle est muni d’un joint en caoutchouc ou des contenants de plastique étanches.
  • Garder les comptoirs de cuisine propres; laver les planchers ou passer l’aspirateur régulièrement, particulièrement autour des bols servant à nourrir les animaux de compagnie.
  • Rincer les contenants avant de les mettre à la poubelle ou dans le bac de recyclage.
  • Vider fréquemment les poubelles de cuisine.
  • Placer le composteur à une distance raisonnable de la maison.
  • Réparer et sceller toute fissure visible dans les fondations et les murs
    extérieurs.
  • Calfeutrer les espaces entourant les plinthes, les fissures et les crevasses à l’intérieur de la maison afin d’empêcher les fourmis d’entrer. Au besoin, utiliser du ruban à conduits (duct tape) ou de la vaseline pour obstruer temporairement les fissures.
  • Les fourmis ne traverseront pas les obstacles collants. Placer du ruban double face autour des pattes des supports à plantes.
  • Placer les bols des animaux de compagnie dans un grand plat rempli d’eau et peu profond. Les fourmis ne sachant pas nager, elles ne pourront atteindre le repas de votre animal de compagnie.
  • Inonder les fourmilières fréquemment avec un boyau d’arrosage afin d’encourager les fourmis à déménager plus loin de la maison.
  • Verser de l’eau bouillante savonneuse sur les fourmilières afin de réduire temporairement les populations de fourmis.

Plusieurs traitements chimiques utilisés par les exterminateurs permettent de lutter contre les fourmis :

  • L’application directe de pesticide sur un nid peut éliminer la colonie.
  • Comme les fourmis ouvrières amassent des aliments et les rapportent à la fourmilière pour nourrir la colonie, l’appâtage
    est un moyen très efficace de destruction des colonies. Tout système d’appâtage doit donc cependant agir assez lentement pour que le poison soit consommé par tous les membres de la colonie.
  • Des traitements barrières peuvent être appliqués le long des plinthes et des cadres de porte et de fenêtre afin d’empêcher les espèces de fourmis qui nichent à l’extérieur d’entrer dans la maison pour chercher de la nourriture.
  • À l’intérieur, la pulvérisation des lieux où l’on a observé le passage de fourmis peut couper l’accès aux sources d’aliments et d’eau d’une colonie installée dans la maison et, par conséquent, l’encourager à essaimer.
  • Les nids installés à l’intérieur dans les espaces vides des murs peuvent être traités en soufflant de la poudre dans les murs.

Surtout ne laissez pas les fourmis envahir votre domicile! Contactez les spécialistes d’Extermination Mike Roy au 819-329-1456.

La plupart des renseignements fournis ici proviennent du site de Santé Canadahttps://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pest/_pnotes/ants-fourmis/index-fra.php