Rongeurs

Capture des rongeurs et animaux indésirables

Si un animal sauvage vous importune ou endommage vos biens, il est normal que cela vous déplaise. Ceci dit, la tolérance peut s’avérer la meilleure solution, surtout si les pertes sont minimes. L’animal importun est peut-être seulement de passage et le problème disparaîtra sous peu.

Si toutefois la situation est intolérable ou risque de s’aggraver, vous pouvez avoir recours à des méthodes de contrôle en gardant à l’esprit que toute intervention effectuée à l’endroit des animaux importuns doit être guidée par un souci de conservation des ressources.

Le plus souvent, la solution consiste à capturer et à relocaliser l’animal sauvage, qu’il s’agisse d’un raton laveur, d’une mouffette, d’une marmotte ou d’un écureuil. Il est toutefois fortement déconseillé de relocaliser les petits mammifères loin de leur lieu de capture. Chaque déplacement comporte un risque d’introduire de nouvelles maladies ou de nouveaux parasites dans la région. Si aucune méthode d’exclusion n’a été exécutée avant la capture de l’animal, ce n’est qu’une question de temps pour qu’un autre ne vienne prendre sa place.

Ne tentez pas de capturer l’animal vous-même, car cela comporte des risques bien réels. Faites appel à un exterminateur qui possède de l’expérience dans le domaine.

Voici plus d’information sur les animaux sauvages susceptibles de vous importuner et dont Extermination Mike Roy peut vous débarrasser.

 

L’écureuil

L’écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus) a une longueur totale de 28 à 35 cm. Son pelage est roux l’hiver, brun olive et gris durant l’été. Il construit son nid de feuilles et de brindilles tapissées d’écorces effilochées, à une hauteur de 3 à 20 mètres du sol.

L’écureuil gris (Sciurus carolinensis) est un petit rongeur dont la longueur totale est de 43 à 54 cm. Son pelage est gris ou noir et dans le Sud-Ouest du Québec, certains individus possèdent une fourrure de couleur blanche ou cannelle. Il construit son nid avec des feuilles et des petites branches, à une hauteur de 10 à 15 mètres du sol.

Les deux espèces d’écureuils cachent de la nourriture en prévision de l’hiver. Ils enterrent leurs provisions ici et là et sont capables de les détecter grâce à leur odorat, même sous 30 cm de neige.

Dommages que peuvent causer les écureuils

Maisons, cabanons Ils s’introduisent dans les greniers, les maisons, les cabanons et les cabanes d’oiseaux. Ils peuvent ronger les fils électriques et causer des incendies.
Fils électriques Ils rongent et circulent sur les fils électriques, ce qui peut entraîner des courts-circuits.
Mangeoires d’oiseaux Ils s’accaparent de la nourriture destinée aux oiseaux et détruisent parfois certaines mangeoires en les rongeant.
Jardins Ils peuvent déterrer de grandes quantités de bulbes de plantes ornementales.
Arbres ornementaux Ils rongent l’écorce et mangent les bourgeons

Mises en garde

Il arrive que les écureuils mordent les personnes qui leur offrent de la nourriture. Il est même arrivé que des écureuils gris attaquent des personnes sans raison apparente. La prudence est donc de rigueur.

Par ailleurs, on doit éviter de déplacer des écureuils gris ou noirs sur de grandes distances afin de ne pas favoriser une augmentation « artificielle » de l’aire de distribution. Les écureuils gris et noirs ont vu leur aire de répartition s’étendre du Sud vers le Nord et d’Ouest en Est. Des personnes bien intentionnées, mais inconscientes des effets du geste qu’elles posaient, ont contribué bien involontairement à l’expansion de cette espèce en déplaçant ces animaux dans d’autres milieux.

La mouffette

Facile à reconnaître, la mouffette rayée (Mephitis mephitis) possède des yeux noirs, de petites oreilles rondes, une longue queue touffue et de courtes pattes. Son pelage est noir, long et lustré, avec une petite rainure blanche sur le front et deux bandes blanches sur le dos. Elle a une odeur caractéristique, très nauséabonde, d’où son surnom de « bête puante ».

Animal nocturne, elle s’adapte à presque tous les types de milieux. Elle trouve notamment abri et nourriture en abondance dans les régions agro-forestières et semi-urbaines. C’est un omnivore qui se nourrit d’à peu près tout : insectes (dont les abeilles), vers, araignées, couleuvres, grenouilles, petits rongeurs, oisillons et oeufs, fruits, noix, maïs, charogne et déchets.

Activités de la Mouffette à proximité des habitations

La mouffette rôde autour des habitations, de sorte que les gens et les animaux risquent de se faire arroser.

Elle s’abrite dans un terrier sous les chalets, maisons, cabanons, galeries, piles de déchets, ou entre les cordes de bois.

Elle peut entrer dans les caves et tomber dans les margelles de fenêtres de sous-sol.

Mises en garde

La mouffette peut être porteuse du virus de la rage. Évitez particulièrement les sujets dont le comportement est étrange, qui sont particulièrement peu farouches ou qui s’aventurent en plein jour hors de leur gîte.

Ne touchez jamais un cadavre de mouffette. Ne courez pas non plus de risques en tentant de capturer vous-mêmes une mouffette qui rôde près de chez vous. Communiquez immédiatement avec un expert qui saura vous en débarrasser sans danger!

Le raton laveur

Le raton laveur (Procyon lotor) est facile à identifier grâce à son masque blanc bordé de noir autour des yeux et à sa queue pourvue de 4 à 6 anneaux noirs. Son museau est pointu et ses yeux, d’un noir brillant. Il mesure entre 65 et 96 cm.

Grâce à la dextérité de ses pattes avant, le raton laveur cause des dégâts plus sévères que la mouffette.

Animal sociable, curieux, opportuniste et plutôt intelligent, il s’adapte à presque tous les milieux, mais préfère les régions boisées. On le retrouve souvent à proximité des cours d’eau, en bordure des champs, près des lacs et des marécages, où il recherche les corridors de végétation.

Dans les régions développées, il est attiré par les sources de nourriture diverses telles les déchets, la nourriture pour animaux domestiques, le maïs et les jardins potagers.

Il est principalement nocturne, mais peut adapter son horaire en fonction de sa source de nourriture. C’est un animal rusé qui parvient généralement à ses fins grâce à une combinaison d’intelligence, d’habileté et de persistance.

Les répulsifs sont généralement inefficaces avec les ratons laveurs, sauf pour les faire sortir d’un endroit fermé avant la capture.

Mise en garde

Le raton laveur se montrer agressif envers les humains s’il se sent menacé. Ne tentez jamais de le nourrir, car il risque de vous mordre. Communiquez avec expert de la capture des animaux indésirables comme Extermination Mike Roy pour obtenir de l’aide.

La marmotte

La marmotte commune (Marmota monax) est un animal dodu, à pelage brun. Elle possède de courtes pattes robustes, de petites oreilles arrondies ainsi qu’une courte queue touffue. Sa longueur varie de 45 à 66 cm. Elle est essentiellement herbivore et elle est surtout active tôt le matin et à la brunante.

Quelques dégâts causés par la marmotte

  • Peut causer un assèchement des racines sous les arbres fruitiers ou ornementaux.
  • Sous les cabanons et les bâtiments, peut déstabiliser les planchers de ciment.
  • Peut ravager un jardin en une journée. Consomme les plantes en général, avec une préférence pour les betteraves, les pois, les fèves, la laitue et les courges.
  • Endommage les grandes cultures en écrasant les jeunes pousses et les tiges.
  • Endommage les arbres fruitiers et ornementaux en rongeant l’écorce, surtout au printemps.

Extermination des rats et des souris

Il faut soupçonner une infestation par des rats ou des souris lorsqu’on entend durant la nuit des bruits de trottinement et de grattement dans les murs ou qu’on trouve des objets rongés ou mordillés ou des emballages de produits alimentaires endommagés. La présence de déjections et d’urine, de terriers ou de trous dans les murs des fondations ou à proximité et de traces sur les surfaces poussiéreuses sont d’autres signes d’infestation. Les souris et les rats sont des animaux prolifiques. Il faut donc éliminer immédiatement les envahisseurs occasionnels pour éviter que la situation s’aggrave.

Les rats et les souris transmettent des maladies et peuvent causer des dommages dans les maisons. La souris sylvestre est le principal vecteur de l’hantavirus, agent d’une maladie mortelle.

La souris commune, reconnaissable à ses grandes oreilles et à son pelage brun clair à gris foncé (le ventre est cependant plus pâle), est répandue en milieu urbain.

Les rats sont plus gros que les souris et peuvent peser jusqu’à 0,5 kg (1 lb). Le rat surmulot construit des réseaux élaborés de tunnels et de terriers au niveau du sol et préfère les endroits humides comme les vides sanitaires et le périmètre des immeubles. Agile grimpeur, le rat noir préfère quant à lui vivre dans les arbres, les arbustes grimpants et la végétation dense. Il infeste les greniers, les chevrons ou les toits et les étages supérieurs des immeubles.

Comment lutter contre les rats et les souris

La prévention est la pierre angulaire de la lutte contre les rongeurs dans les maisons.

Le premier moyen de défense consiste à éliminer les voies d’entrée faciles pour les rongeurs, qui peuvent se faufiler dans des fissures et des trous minuscules. Les mesures suivantes sont recommandées pour les empêcher de pénétrer dans les maisons :

  • Installer des coupe-froid en métal sous les portes et calfeutrer les fenêtres.
  • Obturer les fissures dans les fondations.
  • Remplir de laine d’acier les trous autour des tuyaux avant de recouvrir de calfeutrage ou de plâtre.
  • Couvrir les conduits de ventilation des sécheuses, les évents d’entretoit et les soffites d’un fin grillage métallique.

Par ailleurs, pour rendre la maison moins attrayante pour les rongeurs :

  • Éliminer les sites propices à la nidification en enlevant tout ce qui encombre les alentours de la maison et du garage.
  • Couper les herbes folles et les mauvaises herbes près de la maison.
  • Entreposer les déchets dans des contenants munis d’un couvercle bien ajusté.
  • Surélever les tas de bois et les éloigner de la maison.
  • Ne pas jeter de déchets gras ou huileux, d’oeufs ou de produits laitiers dans le composteur.
  • Installer un grillage métallique résistant entre le sol et le fond du composteur.
  • Éliminer les sources d’eau comme les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert.
  • Garder la cuisine propre et entreposer les aliments secs et la nourriture sèche pour animaux de compagnie dans des contenants en métal ou en verre.

Mises en garde

Certaines maladies sont transmises par contact avec l’urine et les déjections des rats et des souris. Les personnes susceptibles d’être en contact avec des déjections ou de l’urine de rongeurs doivent donc prendre les précautions suivantes :

  • Porter des gants en caoutchouc et un masque anti-poussières durant le nettoyage.
  • Mouiller les déjections et les débris avec un mélange d’eau et d’eau de Javel avant de les essuyer.
  • Porter des gants pour ramasser et éliminer les rongeurs morts.
  • Envelopper les rongeurs morts dans des sacs en plastique doublés et les jeter dans une poubelle munie d’un couvercle bien ajusté.
  • Se laver soigneusement les mains et laver les vêtements exposés séparément des autres vêtements.
  • Ne jamais ramasser de déjections séchées à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. La poussière soulevée durant le nettoyage peut contenir des microorganismes hautement pathogènes.